Commentaire Stellantis veut faire renaître Lancia

Encore commercialisée en Italie, la marque Lancia avait fait une pause sur les autres marchés dans le monde. La marque du groupe Stellantis vient d’officialiser son grand retour, en France notamment.

C’était un retour attendu, et même espérée par un grand nombre d’admirateurs de ce grand nom de l’automobile. Lancia passe de nouveau commercialisateur des véhicules… hors d’Italie.

En pause après 2017

Après 2017, la marque transalpine, qui reste la plus titrée en rallye avec 10 trophées constructeur à son palmarès en WRC, est actuellement effet recentré sur sa terre d’origine depuis 2017. Un seul modèle, l’Ypsilon, est commercialisé ces dernières années .

Mais, même dans ce contexte assez particulier, la marque vendait plus qu’une certaine Alfa Romeo. L’autre marque italienne et premium du groupe Stellantis, certes (encore plus) au bord du gouffre, mais que continuait pourtant à vendre dans de nombreux marchés à travers le monde.

Renaissance électrifiée en Europe

Pour leur grand retour, Lancia mise sur l’Europe et en particulier sur cinq pays : la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, avec une nouveauté tous deux ans.

Première étape, prevue pour 2024, avec la nouvelle Ypsilon, “qui mesurera environ 4 mètres de long” soit une dimension proche des deux premières générations” et avec “un groupe motopropulseur 100% electrifié”, hybride ou 100% electrique a priori.

En 2026, Lancia doit lancer “un nouveau vaisseau amiral, long de 4.60 mètres” puis, en 2028, la nouvelle Delta, à 4.40 mètres de long, “une voiture sculptée et musclée, aux lignes géométriques, que seduira les passionnés d’automobile dans toute l’Europe”.

Lancia veut sortir trois nouveautés d'ici à 2028, dont les nouvelles Ypsilon et Delta.
Lancia veut sortir trois nouveautés d’ici à 2028, dont les nouvelles Ypsilon et Delta. © Stellantis

Deux modèles, le nouveau vaisseau amiral et la nouvelle Delta, qui ne seront vendus qu’en 100 % électrique. Stellantis a en effet annoncé le programme pour l’électricité de la marque italienne : à partir de 2026, tous les nouveaux modèles seront lancés en 100 % électrique uniquement, après 2028, Lancia ne commercialisera plus que zéro émission. En effet, si l’Ypsilon est toujours commercialisée en version hybride en 2027, il ne suffit pas de réessayer.

Chez les autres marques premium de Stellantis, les nouveaux modèles seront tous 100% électriques dès 2024 pour DS, à partir de 2027 pour Alfa Romeo, avaient annoncé le groupe à l’été 2021. Toutes les marques du groupe Stellantis présentes en Europe doivent passer à 100 % d’électricité à partir de 2030.

Positionnement premium et ventes en ligne

Chez Lancia, “Ces trois nouveaux modèles couvriront 50% du marché et auront la mission de contribuer à l’amélioration des performances de Stellantis dans son pôle premium et luxe”, exige un communiqué.

L’ensemble formé par les trois marques premium avec Maserati, pour la partie luxe, ne représente que 11 % du revenu général des ventes de voitures neuves à horizon 2030, contre 4 % actuellement.

Lancia misera notamment sur ses intérieurs, avec “un style dit italien”, en faisant des références à d’anciens modèles emblématiques comme les Gamma, Thema et Flavia. Entre confort et technologie, les chambres des nouveaux modèles doivent se mettre avant une nouvelle interface virtuelle minimaliste et intelligente” baptisée SALA (“salon” en italien, mais aussi l’acronyme en anglais de “Sound Air Light Augmented”), qui promettait une expérience embarquée “simple et intuitif” Promesse à retenir : la gestion de la sonorisation à la climatisation en passant par l’éclairage, “via une seule commande”.

Côté distribution, Lancia veut retrouver une présence au sein de 60 grandes villes des cinq pays choisis en Europe, via un réseau de 100 distributeurs, sans préciser si ses concessions seraient mutualisées avec d’autres marques du groupe. Plus que la marque une fois surtout s’est tournée autour du e-commerce automobile, avec pour objectif de réaliser 50% de ses ventes sur internet.

Leave a Comment