Villarreal qualifiée pour l’Europe, l’équipe d’Athletic à Séville / Liga / Multiplex / 22 mai 2022 / SOFOOT.com

En clôture de cette saison 2021-2022 de la Ligue, les trois dernières parties de cette 38et jour ont délivré le premier ticket européen : pour Villarreal, tombeur du Barça. Petit perdant, l’Athletic Club n’a pas su remonter son retard face à Séville, tandis que l’Atlético a confirmé qu’ils sont excellents fin de saison en venant à bout de la Real Sociedad.

FC Barcelone 0-2 Villarreal

Buts : Pedraza (41et) et Gomez (55et) versez le sous-marin jaune

Au Camp Nou ce dimanche soir, le FC Barcelone dans l’aura n’a jamais existé face à un Villarreal conquérant (0-2). Il aura pourtant fallu près de 45 minutes aux hommes d’Unai Emery avant de mettre leur jeu en place. Un lieu d’initiative de défense. Trouvé dans le deux de Frenkie de Jong de Pau Torres, Alfonso Pedraza s’est effectivement échappé dans la surface pour contrôler de la poitrine et enchaîner avec une volée du gauche (0-1, 41et). A mais indispensable dans la course à l’Europe, j’ai confirmé pour le break à la reprise.

Positionné dans un rôle d’ailier-latéral, Adama Traoré a eu fort à faire devant les vagues jaunes. De quoi pousser l’Hispano-Malien à la faute, sur une relance plein axe dans la surface permettant à Moi Gómez, j’ai monté aux avant-postes, de réprimande le cuir, sans mouvement de la part de Marc-André ter Stegen (0-2, 55et). Après la Ligue Europa et une demi-finale de la Ligue des champions, Villarreal remportera la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.

Real Sociedad 1-2 Atlético

Mais : Guridi (90et+1) pour le Txuri-Urdin // De Paul (50et) et Corréa (68et) pour les Colchoneros

Dans la rencontre sans enjeu de la soirée, l’Atlético a fait la différence à Anoeta dans l’important devant la Real Sociedad (0-2). Malgré l’ennui, la première situation a été à mettre au profit des Txuri-Urdin. L’oeuvre de Robin Le Normand, venu manger Reinildo dans les airs sur coup franc et placer une tête imprécise (15et). Les Bleu et Blanc ont été dominants et proches de l’ouverture avec Rafinha. L’international brésilien s’est ainsi illustré d’une reprise puissante, sur le poteau (30et) avant de ne pas cadrer son face-à-face, lancé par Alexander Isak, à la récupération devant Stefan Savić (40et).

Mais à force de gâcher, les hôtes ont vu leurs adversaires passer devant. Dès le retour des vestiaires, Rodrigo de Paul, appuyé sur le portrait d’Antoine Griezmann, balança efficacement un missile tendu, dans la lucarne droite d’Álex Remiro (0-1, 50et). L’Argentin a bientôt été rejoint par leur compatriote, Ángel Correa, à peine entrée en jeu, d’un tir placé (0-2, 68et). Dans le temps additionnel, Jon Guridi, au rebond d’un coup franc d’Adnan Januzaj repoussé par Jan Oblak, a réduit le score de la tête (1-2, 90et+1). Eux matelas finissent donc bien et sur le podium.

Séville 1-0 Athletic Club

Mais : Regardez (68et) pour Séville

Avec la victoire de Villarreal à Barcelone, Bilbao n’avait aucune chance de jouer l’Europe la saison prochaine. De quoi s’éviter des regrets après cette défaite à l’Estadio Ramón Sánchez Pizjuán face à Séville (1-0). Pourtant, les Basques n’ont pas tardé à mettre en évidence. Après avoir lancé le milieu de terrain, Yuri Berchiche a lancé une lourde frappe à l’entrée de la surface, contractée par Jules Koundé et reprise aussi sec par le latéral pour ouvrir la marque. Un mais malheureusement refusé, puisque l’ancien Parisien avait touché le ballon de la main, lors de sa deuxième tentative (27et). Dans la foulée, Álex Berenguer a, à son tour, tenté sa chance, d’un tir passé au-dessus (41et).

En réaction, les Sévillans ont demandé Youssef En-Nesyri, trouvé par Óliver Torres, qui n’a pas trouvé le petit filet extérieur (48et). Partie remise, puisque Rafa Mir, en sortie de banc et à la réception d’une belle passe d’Erik Lamela, après la faille d’un tir enroulé (0-1, 68et). Une réalisation suffisante por un succès maîtrisé, privant les Lions d’une place en C4, à quatre petits points.

  • Résultats et classement de la Ligue

    Par Adel Bentaha

  • .

    Leave a Comment