Au Change Now Summit, Paris 2024 présente sa stratégie pour la restauration pendant les Jeux : allier savoir-faire français et alimentation durable

A l’occasion du Change Now Summit 2022, Tony Estanguet a présenté la stratégie de Paris 2024 pour la restauration pendant les Jeux. L’ambition est à la hauteur du défi avec 13 millions de repas servis pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et des engagements forts qui guideront leur préparation. Le Comité d’Organisation de Paris 2024 à travers avec les acteurs concernés (des filières agricoles, de la restauration, des ONG, des experts, des nutritionnistes, des partenaires – Sodexo Live !, Coca-Cola -, sportifs, chefs…) pour valoriser le savoir-faire français et promouvoir les pratiques sociales et environnementales les plus durables pour la restauration pendant les Jeux.

La cuisine française et durable à l’honneur pendant les Jeux

Paris 2024 a engagé 6 engagements pour accompagner la transformation du modèle de restauration et rencontrer la lumière de la cuisine française :

  • Many fois plus de végétal dans les assiettes
  • Un objectif de zéro gaspillage alimentaire en dimensions, en concevant des recettes que déterminent le risque de gaspillage et en valorisant 100% des ressources alimentaires non consommées.

Au total, ces deux objectifs permettent de diviser par deux l’empreinte carbone moyenne de l’assiette pendant les Jeux.

  • Certification 100% alimentaire pour garantir la provenance et la qualité des produits (80% d’appropriation d’origine France dont 25% à moins de 250 kilomètres des sites de compétition, alimentation 100% responsable, produits 100% France-laitiers…).
  • Deux fois moins de plastique à usage unique dans la restauration, en réponse aux attentes fortes, notamment des sportifs et des consommateurs, de réduire la pollution par le plastique. Cela sera traduit pour la réutilisation de 100 % de la vaisselle pour la restauration sur place, por un travail sur l’utilisation de consignés contenants ou encore la collecte et le recyclage de 100 % du plastique que n’aura pas pu être interrompu.
  • 100% des équipements et infrastructures utilisés pour la restauration pendant les Jeux seront réutilisés. Les Jeux de Paris 2024 anticipent également la seconde vie de la vaisselle, comme les couverts, les assiettes, plus aussi des lieux de restauration qui seront majoritairement dans des structures existantes : ainsi Sodexo Live ! proposer d’assurer la restauration au Village des athlètes dans la Cité du cinéma afin d’éviter également la construction de structures temporaires
  • Il existe également une insertion obligatoire de 10% sur les marchés de la restauration. Ce tournant dans la restauration ne peut se faire sans des engagements sociaux et Paris 2024 à la volonté que les Jeux soient un tremplin pour éloignées de l’emploi et pour les entreprises locales. C’est pourquoi le seuil de 10% d’insertion sera obligatoire et il atteindra 21% sur le Village des athlètes grace à l’engagement de Sodexo Live !, Supporteur Officiel de Paris 2024, qui réserve la part des salariés aux personnes en situation de handicap, eloignées de l’emploi ou issues de quartiers prioritaires.

La France invite le monde à sa table pour faire découvrir ses savoir-faire

Pendant les Jeux, 13 millions de repas et de collations servis à des publics nombreux et différents : les spectateurs, les équipes d’organisation et les volontaires, les athlètes et leurs équipes, les médias, les hospitalités ou encore la famille olympique et paralympique . Ceux-ci n’ont pas la même culture ou les mêmes besoins, mais se réjouissent sur leur envie de bien manger en France, pays de la gastronomie et du goût.

Pour une offre adaptée à chacun, ces engagements guideront toute l’offre alimentaire pendant les Jeux, du snacking, aux repas sur le Village des athlètes en passant par les buvettes sur les sites de compétition.

Les Jeux se joueront aux quatre pièces de la France et Paris 2024 souhaitent également mettre en lumière les spécialités de chaque territoire hôte. Chacun pourra découvrir les produits et le savoir-faire des régions rançaises sur les sites de compétition. Les sites de compétition temporaires seront quant à eux des laboratoires pour proposer une offre nouvelle, innovante et tester des solutions à grande échelle comme des alternatives au plastique à usage unique.

Un travail de co-construction avec tous les acteurs de la restauration

Une méthode unique pour cette mise au point par les équipes du Comité d’Organisation de Paris 2024 en répartis de centaines d’acteurs français autour de la table. 40 entretiens individuels, des dizaines d’ateliers collectifs ont été organisés pendant plus d’un an pour définir les attentions sur l’alimentation et la restauration à valoriser pendant les Jeux et accélérer la transformation environnementale et sociale dans la restauration.

120 organisations représentant toutes les filières (agriculture, restauration…), des ONG, de l’ADEME, des experts, des nutritionnistes, des parties concernées et des partenaires de Paris 2024 – au premier rang de décider Coca-Cola et Sodexo Live ! – se sont mises autour de la table pour se saisir des Jeux en 2024 pour imaginer la restauration de demain. 200 athlètes ont également été consultés (dont 80% étrangers) afin d’exprimer leurs besoins, et puisqu’alimentation rime avec performance pour cette population centrale pendant les Jeux.

Cette ambition et sa traduction concrète dans les assiettes associent également les du goût comme Thierry Marx, par ailleurs membre expert du Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux, ou encore Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia, chefs partenaires de Sodexo Live ! pour le Village des Athlètes pour une offre de restauration alliant exigences du sport de haut niveau et plaisirs des sens.

A propos de Paris 2024 : www.paris2024.org/fr/

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils ont réuni 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, respectivement issus de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus 13 millions de téléspectateurs et 4 millions de téléspectateurs du monde entier à travers plus 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements sportifs mondiaux, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts. Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des porteurs de projets : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis, les représentants des collectivités territoriales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.

Leave a Comment