Le Printemps des Rues 2022, le festival gratuit et le festif des arts de la rue

Par My B., Manon C. Photos par My B. Publié le 23 mai 2022 à 18:46

Le Printemps des Rues, ce festival qui vous offre des spectacles de cirque, de danse ou encore de théâtre gratuits, est de retour pour le plaisir de tous, ces 28 et 29 mai 2022.

Tu Printemps des Ruesle tout première festival dédié aux arts de la rueest de retour les samedi 28 et dimanche 29 mai 2022 dans les 10, 18 et 19e arrondissements et notamment aux abords du Canal Saint-Martin.

Pionnier dans le domaine des arts de la rue à Paris, tu Printemps des Rues se plaît au cœur d’une la culture populaire de qualité, touchant un vaste public parisien et francilien de tous les âges et de tous les horizons.

pour cela nouvelle éditionle Printemps des Rues prévoit un festival du week-end un tour de l’égalité des chances, de la dissolution des solidarités, de la solitude dans un monde hyper connecté et de l’isolement qui a été le notre dans les périodes d’épidémies.

Tout au long de ces deux jours, le public sera invité à assister gratuitement aux représentations de dizaines de sociétés. Musique live est également très présente cette année : un violoncelle avec Sur le Filune harpe avec Gadouéun homme-orchestre pour Le Faux Orchestreun dans choral La Mare où [L’] sur moi-mêmeun piano bastringue pour soliloque et des instruments divers pour la divagation musicale « Eh bien, des réprimandes »vous assistez.

Pour ne rien manquer, pensez à consulter tout le programme :

la débordante, Péricopto

Théâtre / 1h15 min. / A partir de 12 ans

Dimanche 29 mai, 16 h 40 – TEP Verdun, 10e

Jeu de miroir entre deux personnages : une mère de famille sans histoire que commet un acte dramatique ; et un homme politique qui va tout faire pour que cette affaire n’enflamme pas le pays dont il est à la charge. Un spectacle de politique-fiction qui dessine le contour d’un pays au bord de la rupture sociale et écologique.

LUI, Manuel d’Adaptation à la Planète Terre

CRÉATION – Déambulation participative et performance / 1h / A partir de 7 ans

Dimanche 29 mai, 11h30 – Jauge limitée. Inscription 30 min. avant le départ de la déambulation place du Colonel Fabien, 10e

Quelles stratégies d’adaptation allons-nous inventer face aux changements climatiques imminents ? Au travers d’un jeu, c’est la question à laquelle une bande d’«adatateurs» devra répondre avec l’aide du public.

La Compagnie Singulière, Soliloques

Cirque tout terrain / 1h10 min. / A partir de 10 ans

Samedi 28 mai, 15h45 – École Colette Magny, 19e // Dimanche 29 mai, 16h15 – TEP 1 de la Grange-aux-Belles, 10e

C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est une compagnie plutôt singulière : un balancier, de l’aérien, un fildefériste, de danse, de contorsion ; le tout sur les notes rares d’un piano impromptu. Soliloques touche par la simplicité de ses mots et de ses gestes.

Noix de coco morte (Cie), « Eh bien, des réprimandes »

Théâtre, musique live, création radiophonique / 1h / A partir de 10 ans

Samedi 28 mai, 16h15 – Jardins Rosa-Luxemburg // Dimanche 29 mai, 14 h 30 et 18 h 10 – TEP Verdun, 10e

Un musicien rejoue la partition de sa vie, l’histoire de sa quête pour se musicalement et trouver sa place tout en apprivoisant ses doutes. Une autobiographie mêlant fiction, poésie et humour.

Chiendent-Théâtre, La Mare où [l’] sur moi-même

Théâtre d’objets et opéra fantaisie / 40 min. /Tout public

Samedi 28 mai, 15h et 17h45 – Jardin du Ver Têtu, 19e // Dimanche 29 mai, 14h et 16h30 – Jardin Villermin, Pelouse, 10e

Monter un opéra n’est pas choisi facile. C’est la raison qui pousse Norbert à réaliser un tour de France pour présenter la maquette de son projet. Accompagné par des canards lui donnant la réplique, il nous fait partager les temps forts de son livret.

La mort, Le Faux Orchestre

Concert marionnette / 20 min. /Tout public

Samedi 28 mai, 12h, 14h et 15h45 – Devant Bibliothèque Vunclav Havel, 18e // Dimanche 29 mai, 14h30, 15h50 et 18h – Place Robert Desnos, 10e

Deux musiciens sont assis dos à dos. L’un des deux est un faussaire, un faux air de l’autre… L’alter-ego provisoire alors une impossible rencontre. Entre original et copie, moulinet et illusion, be joue Le Faux Orchestre à écouter les yeux grands ouverts !

Frichti Concept (Cie), personnel de vulgarisation

CRÉATION – Danse / 50 min. / A partir de 12 ans

Dimanche 29 mai, 15h40 et 19h15 – Place Raoul-Follereau, 10e

De la danse, des expériences sonores, un texte et trois performeurs qui viennent questionner l’impact des outils numériques et des objets connectés dans nos vies. Bouleversements des rapports à soi et aux autres, modifications de nos corps et retour à notre animalité. Tout autant de questionnements sur cette nouvelle relation ambivalente.

Le Jardin des Délices (Cie), Gadoué

Cirque, danse, jonglage / 30 min. / A partir de 5 ans

Samedi 28 mai, 14h et 17h – Jardin du Ver Têtu, 19e // Dimanche 29 mai, 14h et 17h30 – TEP 2 de la Grange-aux-Belles, 10e

Le public s’installe tout autour d’une piste recouverte de boue. Au centre, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se sortir et ne pas glisser tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Ça colle, ça glisse, ça tâche… Gadouéc’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct.

Les Batteurs de Pavés (Cie), Germinal

Théâtre / 1h / A partir de 6 ans

Samedi 28 mai, 14h30 et 17h30 – Collège Aimé Césaire, 18e // Dimanche 29 mai, 14h45 – TEP 3 de la Grange-aux-Belles, 10e // Dimanche 29 mai, 17h15 h – Devant l’Espace Jemmapes, 10e

Étienne Lantier, mineur au chômage, arrive sur un carreau minier du Nord de la France et incite les autres mineurs à la grève lorsque l’entreprise décide de baisser leurs salaires. Adaptation du chef d’oeuvre d’Émile Zola, Germinal Je mets en scène la lutte des classes au travers d’un spectacle interactif qui invite les enfants à jouer les premiers rôles.

Les Imaginoires (Cie), Sur le fil

Spectacle musical de marionnettes / 20 min. / A partir de 3 ans

Samedi 28 mai, 11h30, 14h, 15h30 et 17h – Jardins Rosa-Luxemburg, 18e // Dimanche 29 mai, 11h15, 14h, 15h30 et 16h – Jardin Villemin, Boulodrome, 10e

Deux femmes poussent une voiture remplie d’objets amassés. Elles s’arrêtent au gré de leurs envies, prennent place au son du violoncelle rythmant le mouvement du fil et de l’aiguille. Progressivement, la matière prend vie entre leurs mains : des bouts de ficelles s’animent et se transforment, dévoilant ainsi une destinée humaine.

Entre Chien et Loup (Cie) – Okami et les 4 saisons du cerisier

CRÉATION – Mouvement en poussettes et marionnettes spectacle musical / 40min./ A partir de 3 ans

Samedi 28 mai, 11h30, 14h30 et 16h15. Département de l’errance autour de l’école Colette Magny, 19e

Une joyeuse cohorte a déambulé dans l’espace public en compagnie de la personne d’Okami qui, aidé de ses amis, s’est lancé à la recherche de demain… Théâtre, musique, arts plastiques et mobilier urbain font voyager les tout-petits et les plus grands .

Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle édition post covid redonne du baume au coeur. Une émission variée, du genre, de la douceur et de l’amusement évidemment, le tout en étant gratuit, on aurait tort de s’en priver.

Leave a Comment