le Top 10 des coffres

Rappelons-le, alors que l’automobile est soumise à trois dénominations légales en matière d’homologation, le volume du coffre (comme l’habitabilité) n’est pas pris en compte par les organismes d’homologation. Ainsi en France l’organisme privé UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle) qui procède à tous les essais de mise en conformité des véhicules par rapport aux règles édictées par la Commission européenne, laisse les constructeurs régler de leur côté les mesures d’habitabilité et de volume de coffre. Le manque de contrôle entraîne un débit intégral et les constructeurs font à peu près ce qu’ils veulent pour calculer la capacité du coffre de leurs voitures.

Volume de chargement : du flou dans les mesures

C’est pourquoi, pour la capacité de chargement, attention aux valeurs des constructeurs. Surtout aux chiffres délirants lorsque le constructeur a rechargé d’eau le coffre jusqu’au toit du véhicule. Pour plus de clarté, on se réfère à la norme allemande « VDA 210 », qui est souvent utilisée par les marques automobiles. Elle consiste à évaluer la capacité d’un coffre à insérer les briquettes d’une forme normalisée de 200 mm de long, 100 mm de large et 50 mm de haut. Chacune d’entre elles représente le volume d’un litre ou d’un dm3. On insère alors le plus possible de briquettes en laissant la plage arrière bien fixée, et en incluant le rangement supplémentaire en dessous du plancher s’ilexiste. Le hayon doit pouvoir se refermer sans problème.

Dossier breaks : le Top 10 des coffres

Roue de secours ou pas ?

Cependant, les constructeurs utilisent souvent le logement de la roue de secours comme un espace capable d’accumuler de bagages ce qui augmente d’autant (avec une variété de 40 à 80 litres, s’il existe un logement pour roue galette ou une roue de secours normale). Malheureusement, le remplissage de l’emplacement roue de secours n’est pas toujours indiqué dans leurs mesures. D’autres normes existent comme la « VDA 211 » qui permet de recharger les briquettes jusqu’en haut de la banquette arrière. La différence entre le chargement en dessous de la plage arrière ou au ras du sommet de la banquette arrière peut-être importante : en général une dizaine de litres. Quand on sait que l’ajout d’un pack bouteille d’eau (6 x 1,5 litre) représente 14 litres, on se rend compte que ce n’est même pas anodin que ça.

Dossier breaks : le Top 10 des coffres

Presque plus de petits breaks

Pour les véhicules qui disposent d’une consigne à bagages, les pauses sont honorables. Extrapolés d’une berline, ces véhicules d’un sac à dos, peuvent accueillir dans leur coffre tous les bagages d’une famille. Face à la différence des SUV, les breaks essayent de conserver un maximum de pièces du marché. Plus que jamais, c’est simple, les breaks citadins comme les Peugeot 207 SW, Renault Clio Estate, Skoda Fabia Combi (la production s’arrête) ont été remplacés par des SUV urbains plébiscités par le public. Ne subsiste sur ce segment que le Mini Clubman.

Dossier breaks : le Top 10 des coffres

Quelques nouveaux modèles

Heureusement parmi les breaks compacts ou les nouveaux modèles présentés, c’est le cas du Dacia Jogger et du MG 5 (un break électrique) ou encore de la nouvelle génération de l’Opel Astra Sports Tourer qui est bientôt arrivé en concession. Signe des temps, alors que les SUV ont réduit de 4 % sur le marché français l’an dernier, les breaks ont vu leur part de marché baisser de 4 à 3 % durant la même période. Spécialiste du break après les années Peugeot reste fidèle à ce type de carrosserie et possède toujours deux breaks dans sa gamme (Peugeot 308 SW et Peugeot 508 SW). Plus le créateur de la famille Peugeot 203 (le premier break produit Peugeot dans la grande époque), la famille Peugeot 403 (voir photo), les breaks Peugeot 504, Peugeot 505 et Peugeot 305 devant être remplacés par le break citadin Peugeot 207 SW pour le SUV Peugeot 2008 en 2013. Malgré les disparitions, il y a encore de nombreux breaks sur le marché, nous en avons nommé trente-quatre que vont animar le classement de ce nouveau Top 10.

Dossier breaks : le Top 10 des coffres

Leave a Comment