gros travaux et perturbations entre Paris et la Normandie le week-end de l’ascension et durant l’été 2022

Attention si vous devez prendre le train entre la Normandie et Paris : la construction de nouvelles infrastructures en gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines) va perturber la circulation et allonger le temps de parcours.

De nouvelles perturbations dans la circulation des trains entre la Normandie et Paris sont annoncées par la SNCF.

Afin d’améliorer la cohabitation entre les trains de la banlieue de l’Ile-de-France et les trains des grandes lignes de la Normandie, des travaux sont prévus dans le “Mantois”. Ces chantiers, dont un très important en gare de Mantes-la-Jolie, permettront, dans le futur, de meilleures et plus fiables liaisons vers Paris.

Dans le département des Yvelines, c’est dans la gare de Mantes-la-Jolie que la ligne Cherbourg-Caen-Paris est raccordée à celle de Le-Havre-Rouen-Paris. Chaque jour, 190 trains normands rejoignent, dans cette même gare, 250 autres trains, personnes des lignes de banlieue.

En raison de grands travaux (lire plus bas), du mercredi 25 mai au lundi 30 mai 2022 la circulation des trains sera modifiée, voire perturbée, sur les trois lignes dépendant de la Normandie à Paris.

> Ligne Paris-Rouen-Le Havre :

Les trains empruntent un itinéraire alternatif entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie le vendredi 25 mai à 22h50 et le mercredi 26 mai à 12h, et le dimanche 29 mai après 16h. En conséquence, à partir extensions du temps de parcours d’environ 30 minutes sont à prévoir

La circulation des trains sera interrompue entre les gares de Val-de-Reuil et Mantes-la-Jolie du jeudi 12h au dimanche 16h.

Un service de substitution d’autocars est plus en place à la vente et pour le même entre :

  • Rouen < > Mantes-la Jolie (direct)
  • Rouen < > Vernon
  • Val-de-Reuil < > Mantes-la-Jolie
  • Vernon < > Mantes-la-Jolie

Certains trains en provenance ou à destination du Havre empruntent un itinéraire alternatif via la ligne Gisors-Serqueux entre Paris et Rouen Rive Droite, ce qui entraînera un allongement des temps de stationnement :

  • Jeudi 26 mai : 1 train dans chaque sens
  • Vendredi 27 mai et samedi 28 mai : 2 trains dans chaque sens
  • Dimanche 29 mai : 1 train du Havre

> Ligne Paris-Caen Cherbourg :

Du vendredi 25 mai au dimanche 29 mai, entre la gare de Paris Saint-Lazare et Mantes-la Jolie, les trains circulent alors que la SNCF réclame un “itinéraire alternatif”, ce qui signifie qu’il y a une conséquence de tous les temps de stationnement .d’environ 30 minutes.

Par ailleurs, une réduction au nom des trains est annoncée pour le week-end de l’Ascension. La SNCF conseille aux voyageurs de ” Privilégiez-leur le départ mercredi soir et/ou le jeudi avant midi, et les retours le dimanche à des 16h “

> Informations pratiques sur les trains en circulation et les horaires en gare ou sur le site NOMAD Train

Parmi les différents chantiers en cours ou à coming entre Paris et Mantes (lire plus bas) celui de la construction d’un viaduc (debuté en mars 2020) mobilise toute l’attention des équipes de SNCF Réseau.

Long de 820 mètres, le pont ferroviaire sera réservé aux trains de la province de Caen (via Lisieux, Bernay et Evreux) qui, pour ceux qui sont le plus obligés de croiser les trains de Banlieue, enjamberont grâce au viaduc en construction, un grand départ de la gare de Mantes pour se raccorder directement à la voie menant à Paris. C’est ce qu’a expliqué sur place Martial Boulognedirecteur de l’exploitation des infrastructures ferroviaires de Mantes chez SNCF Réseau-EOLE, chez notre journaliste Jérôme Ragueneau :

“Sur les 12 travées, on est en train de réaliser la dernière que sera posée la semaine du week-end de l’Ascension. Et comme ça on sera prêt pour cet été, pour faire les travaux de raccordement sur les voies Paris-Le Havre. Ce viaduc permettra correctement aux trains venant de Caen, d’arriver vers Paris sans cisailler toutes les autres circulations à Mantes.”



durée de la vidéo : 01min 45

VIDEO – Mai 2022 : présentation des gigantesques travaux de la gare de Mantes-la-Jolie



©France Télévisions

Les travaux en gare de Mantes vont se poursuivre cet été, mais aussi dans le cadre du projet EOLE (qui consiste à prolonger la ligne du RER E vers l’ouest) entre Mantes et Paris avec :

  • la création d’un troisième vol entre Epones Mézières et la gare de Mantes
  • la création d’un viaduc ferroviaire au profit des trains venant de Normandie
  • le rallongement et le rehaussement des quais en gare de Mantes-Station et Mantes-la-Jolie

Conséquence de cette grande phase de travaux, La circulation des trains sera interdite sur l’axe habituel entre les gares de Mantes et Paris-Saint-Lazare. C’est alinsi qu’une “déviation” sera mise en place en passant au nord de la Seine par Conflans-Sainte-Honorine et Argenteuil, sur la période du 11 juillet au 15 août 2022.

Ce choix, indiquer la SNCF, permet “d’assurer en semaine, mais également le week-end, la desserte en continu de la Normandie, sans correspondance par car.”

Plus que le passage par Conflans fera grimper les temps de costume estimés à une trentaine de minutes. L’itinéraire alternatif est en place du 11 juillet au 15 août 2022 et permet de faire des circulaires de 5 trains commerciaux par heure (TER et Transilien). Les trains Nomad devant s’insérer au milieu des trains Transilien et des trains de fret.

SNCF Voyageurs annonce donc être”contrainte d’adapter son offre” et fera circulaire 91% des TER Nomade en semaine. Le Weekend, 100% du TER Nomade circulant entre Paris et la Normandie.

Détail par ligne :

> South Krono + Paris <> Rouen <> Le Havre :

  • 100% des trains circulant en semaine et week-end
  • Citi : Paris-Vernon-Rouen : courant à 85%

> South Krono+ Paris <> Caen <> Cherbourg / Paris <>Deauville –Trouville :

Paris <> Caen <> Cherbourg :

  • 100% des trains circulant semaine et week-end

Paris <>Caen :

  • En semaine : lundi / vendredi : 75% circulant
  • Week-end : 100% actuel

Paris <>Deauville-Trouville :

  • Du lundi au jeudi : 100% circulant
  • le vendredi : 75% circulant
  • Le week-end : 100% actuel

Même s’ils sont moins nombreux au cœur de l’été, les Normands qui consomment tous les jours le train entre la Normandie et Paris pour aller travailler (ceux qu’on appelle les “navetteurs”) risquent d’être pénalisés par les travaux prevus et l’allongement du temps de parcours.

Pour les clients réguliers, la SNCF annonce une offre commerciale spécifique au cours de l’année 2022 après la suspension de l’abonnement annuel possible à partir du 14 juin (tout en préservation pendant deux mois les avantages spécifiques associés aux abonnements Tempo), et la proposition d’une offre estivale” Flexipass” avec une formule “30 jours glissants plus flexibles grâce au prix en charge employeur de 50% et à l’extension exceptionnelle étendue à 2 mois pour tout voyage effectué entre le 1er juillet et le 31 août 2022”.

Ces tarifs d’aménagements sont présentés en détail dans les points de vente des garages normands et parisiens.

Leave a Comment