La ligne directrice d’Intercités en Auvergne : « On veut viser 95% de régularité sur la ligne Paris-Clermont »

« Qui a envoyé le retour coincé dans un train pendant deux heures ? » En montant à bord du Paris-Clermont, mardi matin, Amandine Thomas-Commin est bien consciente que la question des retards fréquents sur cet ax sera abordée. Elle ne s’est pas défilée.

« C’est une ligne qui est difficile à exploiter, c’est vrai. Si de la part des retards bruts, des retards de plus deux heures, oui, après le début de l’année, sur à peu près 1 900 trains qu’ont circulalé, il y en un petit peu moins de 40 que sont arrivés avec 2 heures de retard ou plus. C’est environ 2%… C’est 2% de trop ! »

La ligne Paris-Clermont représente 1,7 million de clients.
Venez contribuer des ondes positives voire des bonnes nouvelles, Amandine Thomas-Commin s’est réjouie d’annoncer que « l’on est passé de 85% de trains que arrivaient à l’heure en Auvergne-Rhône-Alpes l’an passé à 90% aujourd’hui. Il y a encore des retards mais on y travaille et on avance sur tous les leviers avec SNCF Réseaux, y compris nos vieilles locomotives. » Il quelques années, nous précisons-t-on, la fiabilité des locomotives était en cause pour 3 % des trains en retard. Aujourd’hui, on est plus proche de 1%.

1.7. Sur les 8 millions de voyageurs qui empruntent le réseau national Intercités, la ligne Paris-Clermont représente plus de 1,7 million de clients.
70 %. Selon la directive des Intercités, 70 % des factures vendues pour la ligne Paris-Clermont valent plus de 40 €. « On va continuer à maintenir ces prix, qui sont assez bas. »

Recevez par mail notre newsletter eco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

NL {“path”:”mini-inscription/MT_Decideur”,”accessCode”:”14134416″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL”,”filterMotsCles”: “1|10|13|107|6973″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4134416″,”idArticlesList”:”4134416″,”idDepartement”:”282 “,”idZone”:”30603″,”motsCles”:”1|10|13|107|6973″,”premium”:”true”,”pubs”:”banniere_haute|article”,”site”:”MT “,”sousDomaine”:”www”,”tagsArticle”:”#retardparisclermont”,”urlTitle”:”la-directrice-d-intercites-en-auvergne-sur-veut-viser-95-de-regularite-sur- la-ligne-paris-clermont”}

« On travaille sur toutes les causes, poursuivre la directive d’Intercités. On parle des locomotives. On a des choses un peu plus compliquées comme les vols de câbles… »Amandine Thomas-Commin, ce mardi, à la gare de Clermont-Ferrand.

« Sur ma place des moyens de réserve supplémentaires, des locomotives et des trains de réserve, notamment à Clermont-Ferrand, pour permettre de porter secours à un train s’il se retrouve bloqué suite à un choc par exemple avec du gibier. On n’évitera jamais, moi avec les nouveaux trains (prevus pour 2024, lire ci-dessous), les grosses causes. Au contraire, ce qu’on cherche à faire, c’est réduire les retards, mieux informer et avoir des moyens de secours un peu plus réactifs. »

Amandine Thomas-Commin a rappelé qu’un million d’euros sera également investi dans les infrastructures, parallèlement au financement de l’État, de SNCF Réseaux et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’où ce commentaire.

Des nouveaux trains sur un réseau renouvelé pour une meilleure performance : on veut viser 95 % de régularité, je pensais que c’était atteignable.

Les gains de temps de parcours devraient être aussi améliorés : « Ce sera environ un quart du temps sur les trains à quatre arrêts et les cinq dernières minutes sur les trains directs. » Sans oublier un aller-retour Clermont-Paris en plus d’ici 2026.

Il ne manque plus qu’à passer des paroles aux actes, vous diront les usagers de la ligne…

Bercy. On se rappelle de l’émoi qu’avait provoqué la décision de faire partir et arriver les trains en gare de Bercy. La directive d’Intercités confirme le choix : « On arrive à Bercy et on arrivera à Bercy. C’est la gare dans laquelle on investit. Lors des enquêtes de satisfaction, nos clients ont dit qu’ils appréciaient cette gare qu’est peut-être plus calme, moins dense que la gare de Lyon et qui offrent un accès direct à la ligne 14. »

Les nouvelles rames attendues mi-2024

En détaillant la fiche technique des futures trames de Paris-Clermont, la directive d’Intercités promettait un avant et un après.
Merci pour un investissement de 450 millions d’euros par l’Etat, 28 branches de cris et capables d’atteindre 200 km/h en chantier (14 pour la ligne Paris-Clermont et 14 pour Paris-Limoges).

« Les premiers trains visibles seront livrés en décembre 2023, annonce Amandine Thomas-Commin. Après il faut faire des tests et s’assurer qu’une fois mis sur les rails, toutes les fonctions. Si vous passez tous un bon moment, vous pourrez profiter des premiers rames en circulation pour les voyageurs à partir de mi-2024. »

Ces cadres seront équipés d’écrans un peu partout et bénéficieront des dernières technologies (wifi, USB…). Autre nouveauté, dix espaces pour des vélos électriques avec prix.

Voici à quoi appelleront les futures rames SNCF Paris-Clermont (février 2021)

« Ce seront des trains vraiment très confortables avec le confort et l’assise qu’on peut trouver dans un train Corail, ajoute la directive. Très important aussi et très attendu par nos voyageurs à mobilité réduite, il y aura un accès direct du quai à la voiture. Tout a été étudié pour que ce soit le plus facile possible pour les personnes en handicap. »

La mise en service de ces nouveaux trains s’accompagnera d’aménagements spécifiques en gare de Clermont-Ferrand. « Le centre de maintenance est en train de monter en puissance », confirme Amandine Thomas-Commin. Des travaux vont démarrer en septembre près du technicentre local, avec une livraison prévue pour mai 2023.Des travaux sont prévus en gare de Clermont-Ferrand afin d’installer notamment un portique de lavage des trains.

Sur place, les agents de maintenance disposeront des équipements pour réaliser les opérations de vidange WC, pour effectuer le plein de sable ou encore pour laver les trains.

Texte : Thierry Senzier
Photo : Franck Boileau
Vidéo : Valérie Guinard

.

Leave a Comment