Maverick, Les Crimes du Futur… Les films à voir ou à éviter cette semaine

Tom Cruise de retour derrière les lunettes d’aviateur de « Maverick », une dystopie horrifique signée Cronenberg… Que faut-il voir cette semaine ? Découvrez la sélection cinéma Figaro.

Top Gun : Maverick – à voir

Film d’action de Joseph Kosinski, 2h17

Trente-six ans après, «Maverick» a réprimandé le service. Et ça décoiffe. Cette fois, Tom Cruise et ses pilotes d’élite ont une mission à accomplir, sinon impossible, du moins périlleuse : détruire une usine clandestine d’enrichissement d’uranium dans un pays ennemi. Les séquences d’entraînement et la mission elle-même donnent le vertige. Cruise, instructeur désespéré, doit l’ancien « Coq » (Miles Teller) qui n’est autre que la « Goose », sont coéquipier mort accidentellement dans le premier meilleur pistolet. Trauma et remords n’empêchent pas les iconiques plans de Cruise à moto, cheveux au vent, faisant la course avec un avion. Il continue de défier les horloges. Une partie de football américain sur la plage lui permet d’exhiber ses pectoraux. “Ce n’est pas l’avion qui compte, c’est le pilote”, est son autre mantra. À bord d’un F-14, autre relique des années 1980, Cruise ne craint personne. Top Gun : Maverick conjurer la peur de vieillir, angoisse de la star hollywoodienne partagée par une bonne partie de l’humanité. IL EST.

VOIR ÉGALEMENT – Festival de Cannes : la Patrouille de France accueille Tom Cruise au-dessus du tapis rouge

Les crimes du futur – à voir

Film de science-fiction de David Cronenberg, 1h47

“La chirurgie est le nouveau sexe”. Athènes, jadis berceau de la démocratie, est désormais le paradis des scalpels et du libertinage. Incisions, scarifications et autres charcutages sont le passe-temps d’une humanité en péril. À la découverte de la dystopie à travers les yeux de Viggo Mortensen, performeur secondé par Léa Seydoux, adepte des boyaux, viscères et autres « néo-organes ». Ils croisent la route de Kristen Stewart, qui travaille au Registre des organes. La Nouvelle Brigade des mœurs veille. Des rebelles préparent la révolution. Portée par un humour noir, sardonique, et par la somptueuse musique de Howard Shore, la dérive horrifique de Cronenberg a tout du requiem chatoyant. Les crimes du futur n’est pas une œuvre testamentaire. C’est un don d’organe au cinéma. Cronenberg s’adresse à ses disciples. Ceci est mon corps, mangez-en tous. Avec les yeux. IL EST.

Des hommes au bord de la crise du nerf – Nous n’avons pas vu

comédie d’Audrey Dana 1h37

“Si vous êtes là c’est parce que vous allez mal, mais surtout, parce que vous avez envie d’aller mieux”. François-Xavier Demaison, Ramzy Bedia, Thierry Lhermitte, Laurent Stocker, Pascal Demolon et le jeune Max Baissette de Malglaive campent sept hommes que tout opposent, embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature. Guidés par une femme, Marina Hands, ces quelques jours loin de la civilisation vont-ils leur permettre d’aller mieux ?

Un circuit à Saint-Pierre et Miquelon – Nous n’avons pas vu

Comédie dramatique de Christian Monnier, 1h35

“C’est l’histoire d’une fille, perdue à Saint-Pierre et Miquelon”, C’est sans supplémentaires sur le scénario que Céline Mauge (dans un rôle éponyme) monte sur le tournage du prochain film du célèbre Milan Zodowski, interprété par Philippe Rebot. Arrivée sur le lieu du tournage, l’actrice renommée retrouvée livrée à elle-même lorsque le réalisateur s’enferme dans son cabanon pour “croyez”.

VOIR ÉGALEMENT – « À ceux qui ont des jours plus compliqués que les nôtres » : Vincent Lindon au festival de Cannes en rendant hommage aux Ukrainiens

.

Leave a Comment