Pourquoi la technologie StageCraft révolutionne les séries Star Wars (et bientôt le cinéma)

La série Obi Wan Kenobi sort sur Disney + à partir du vendredi 27 mai et annonce le retour d’Ewan McGregor dans le rôle du célèbre maître Jedi qui a autrefois évité les griffes de l’Empire. La mini-série, qui est mort et après La Revanche des Sithse fend depuis plusieurs semaines de bandes-annonces à la photographie soignée, promettant des décors plus vrais que nature.

Et pour cause : Disney a mis les moyens, et a utilisé la même technologie immersive que dans sa série Le Mandalorien, baptisé StageCraft, créé par Industrial Light & Magic (ILM). Fini les fonds verts et bleus de tournage, place à des systèmes de moniteurs LED que créent une toile de fond 6 mètres de haut sur 22 mètres de long, englobant la scène. Un décor réaliste est diffusé en temps réel sur le plateau de tournage. Les déplacements de la caméra sont synchronisés avec les mouvements de l’environnement virtuel.

Un tournage plus vrai que nature

« Si la scène déroulait dans le désert, on a vraiment l’impression d’être au beau milieu du désert. Si les décors sont noirs, on est entourés par la neige. Et si le personnage pilote un vaisseau spatial, les écrans projettent un décor d’espace tout autour de nous. Cela va vraiment rendre les choses plus réelles » explique ainsi Ewan McGregor au Hollywood Reporter en avril 2021. Aux Emmy Awards 2021, l’acteur déclare ainsi que « la nouvelle technologie que nous avons utilisée pour tourner [la série] C’est trois intéressant. Ce fut une expérience différente de trois films Star Wars dans lesquels j’ai figuré… » La prélogie, à laquelle Ewan McGregor fait ici allusion, est ainsi souvent critiquée pour ses effets visuels et le jeu de ses acteurs.

Mais StageCraft participe également à la création de décors plus réalistes, à la création d’images réelles et de modèles 3D. La réalité virtuelle est utilisée pour reproduire les décors du monde, et les recréer en effets spéciaux, ajouter et rajouter les éléments de décor grâce à Unreal Engine, un moteur graphique développé par le studio vidéo Epic Games. Pratique, quand on ne peut pas recréer entièrement plusieurs décors dans un studio de cinéma. Le système avait déjà été utilisé sur les deux saisons de Le Mandalorien… plus d’un, prenez-le bien le matin.

La réalité virtuelle au cinéma

Qu’est-ce qui permet à la série Star Wars d’être affichée dans un ensemble super esthétique, une nouvelle technologie pourrait-elle être normalisée dans les années à venir ? Le potentiel de StageCraft en termes de créativité dans des décors toujours plus nombreux, et adaptés aux grandes franchises telles que Star Wars ou l’Univers Marvel. L’avantage de StageCraft réside dans son réalisme, notamment au niveau des lumières, et beaucoup de travail plus sur la post-production, car les réalisateurs n’ont laissé qu’une idée du produit fini. Du côté des acteurs, passer de fonds verts à des décors ultra-réalistes leur permettra de mieux se glisser dans leur personnage, surtout quand le tournage s’étire sur plusieurs mois (voir années). Et pour les spectateurs, c’est l’assurance d’être transporté dans un univers ultra-réaliste. Soustraire la question du coût de cette technologie.

Le succès des séries de Disney pourrait normaliser la technologie pour toute l’industrie à gros budget de Hollywood, s’inspirant de plus en plus des outils développés par l’industrie du jeu vidéo, notamment ses moteurs graphiques. Lucasfilm a également annoncé en 2021 la construction de trois autres studios StageCraft dans le monde entier. le denier Homme chauve-souris par Matt Reeves je l’ai utilisé dans partie lors de son tournage, bien que Thor : Amour et tonnerreavant les salles obscures en juillet 2022.

Bientôt, les fonds verts sont devenus peut-être aussi obsolètes que les anciens speeders XT-16…

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