Transports en Île-de-France : perturbations pendant ce long week-end de l’Ascension

Attention si vous utilisez les transports en commun franciliens à ce pont de l’Ascension. Plusieurs lignes sont en travaux sur les réseaux RATP et SNCF, certaines dès ce jeudi. Sur les routes, tous les axes seront chargés, annonce Bison futé, notamment lors des retours dimanche après-midi.

Le nord de la ligne 7 fermé pendentif quatre jours

C’est le principal chantier du week-end. Dix stations de la ligne 7 du métro qui relient les stations La Courneuve-8 Mai-1945 (Seine-Saint-Denis) et Mairie-d’Ivry, Villejuif-Louis-Aragon ne seront pas desservies entre La Courneuve et Gare-de- l’Est, de ce jeudi et jusqu’à ce dimanche. La raison? La RATP a réalisé ses opérations de maintenance en vol et renouvelé un appareil d’aiguillage à la station Porte-de-la-Villette. Les stations sans correspondance, comme La Courneuve-8-Mai-1945, Fort-d’Aubervilliers, Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins, Porte-de-la-Villette, Corentin-Cariou, Crimée et Riquet, seront donc totalement fermées. En revanche, les gares Stalingrad, Louis-Blanc, Château-Landon et Gare-de-l’Est (avec correspondance) restent accessibles aux usagers. À Gare-de-l’Est, les quais en direction de Villejuif-Louis-Aragon et Mairie-d’Ivry seront ouverts. Les métros correspondants, RER et Transilien accessibles à Stalingrad, Louis-Blanc, Château-Landon et Gare-de-l’Est restent normalement accessibles les 26, 27, 28 et 29 mai.

Des bus assureront le dessert entre La Courneuve et Stalingrad tout le week-end. Pour la liaison entre Stalingrad et Gare-de-l’Est, vous pouvez activer la ligne 5 du métro qui circule normalement. La ligne 7 reprendra un service normal entre La Courneuve-8-Mai-1945 et Mairie-d’Ivry-Villejuif-Louis-Aragon à partir du lundi 30 mai à 5h30.

Sur le RER, des changements d’itinéraire à prévoir

Sur les lignes de RER exploitées conjointement par la RATP et la SNCF, plusieurs perturbations sont annoncées. Au sud du RER A, un mouvement social à la RATP pour ralentir le trafic du samedi, notamment dans le sud. Consultez les prévisions de trafic sur le site de la RATP, jeudi soir.

RER b. Prenez vos précautions si vous prenez parfois l’avion pour Roissy. Jeudi et dimanche, le trafic est arrêté entre Aéroport-Charles-de-Gaulle 2 (terminal 2) et Gare-du-Nord. Un service de bus de remplacement est en place. Samedi, un mouvement social à la RATP pourrait également perturber le trafic et l’accès au Stade de France. Consultez les prévisions de trafic sur le site de la RATP ce jeudi soir.

RER C Du début de matinée du jeudi jusqu’au dimanche 17 heures, les trains et pas circulants entre Juvisy et Massy-Palaiseau, entre Juvisy et Saint-Martin d’Étampes et entre Juvisy et Dourdan (Essonne). Un service de bus de remplacement est en attente. Motif : la rénovation et la mise à niveau des voies pour les travaux du T12 Express. Dimanche, à partir de 21h, passage de service entre Paris-Austerlitz et Saint-Martin-d’Étampes et entre Paris-Austerlitz et Dourdan. Un service de bus de remplacement est en place.

RER D Jusqu’à vendredi, à partir de 22h40, c’est juste après la liaison entre Creil (Oise) et Paris-Nord. A partir de 23h15, le trafic est interrompu depuis Gare-de-Lyon vers Creil. Un service de bus de remplacement au départ de Saint-Denis-Université est déplacé.

Toute la journée, samedi et dimanche, pas de train entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Évry-Courcouronnes et entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis dans l’Essonne. Un service de bus de remplacement est en place. Les trains circulent normalement entre Corbeil-Essonnes et Melun et Corbeil-Essonnes et Malesherbes.

RER E. A partir de 22h40, le jour même et le dimanche, la circulation est suspendue entre Haussmann-Saint-Lazare et Villiers-Tournan. Jeudi et vendredi, à partir de 21h30, les trains et roulent passent entre Haussmann-Saint-Lazare et Chelles-Gournay en Seine-et-Marne. Jusqu’à vendredi, à partir de 20h50, passage de circulation entre Haussmann-Saint-Lazare et Tournan et entre Haussmann-Saint-Lazare et Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévise dans le Val-de-Marne.

Des travaux sur le réseau Transilien

ligne j. Vendredi, toute la journée jusqu’à 22h45, pas de train entre Les Mureaux dans les Yvelines et Vernon-Giverny (Eure). Samedi et dimanche, toute la journée, pas de service entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy. Un service de bus de remplacement est en place entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie.

LIGNE L. Samedi et dimanche, le trafic est interrompu entre Paris-Saint-Lazare et Nanterre-Université et entre Paris-Saint-Lazare et Maisons-Laffitte. Un service de bus de remplacement est également en place.

LIGNE N. De jeudi à dimanche, le service est suspendu entre Epône-Mézières et Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Le premier train de Paris-Montparnasse à 21h50 et la destination de Mantes-la-Jolie est supprimé. Un service de bus de remplacement est en place. Jeudi, en soirée, le trafic est interrompu sur Plaisir-Grignon vers Paris-Montparnasse et entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers en direction de Versailles. Un service de bus de remplacement est en attente. Quoi qu’il en soit, jeudi et vendredi, pas de trains entre Versailles-Chantiers et Mantes-la-Jolie.

ligne p. A partir de 20 heures, jusqu’à vendredi, le trafic est interrompu entre Paris-Est et Provins (Seine-et-Marne). Samedi et dimanche, les trains ne circulant pas entre Coulommiers et Tournan. Ils roulent entre Paris-Est et Tournan. Un service de bus de remplacement est de plus en place à Tournan.

Samedi et dimanche, à partir de 22h50, forfait service entre Meaux et Paris-Est. Un service de bus de remplacement est en place. A partir de 23 heures, le jour même et le dimanche, la circulation s’arrêtera entre Château-Thierry et Paris-Est.

Leave a Comment