Nouvelle Citroën C5 X Hybride Rechargeable : la reine du confort

Merci pour un partenariat entre Citroën et Automobile Propre, Olivier a testé pendant 15 jours la Nouvelle C5 X, la nouvelle grande routière de la marque aux chevrons, ici dans sa version Hybride Rechargeable de 225 ch. Après une semaine à son volant, voici ses premières impressions…

L’élégance d’une berline statutaire, le profil d’un break sportif et d’un petit côté baroudeur de SUV avec une garde au sol inhabituelle (19,4 cm), de passages de roue en plastique et des grandes roues de 19 pouces… La Nouvelle C5 X, c’est une ligne atypique, un mélange des genres singulier, un style original bien dans l’esprit des grandes Citroën qui ont succédé aux DS, XM et CX. Tout à fait le genre de voiture qu’apprécie Olivier. « Au final, une belle berline avec mon amour, le changement de mode du SUV ! » nous confie-t-il.

« Je roule quasi exclusivement en mode électrique »

Adepte des technologies alternatives, Olivier est surtout curieux de découvrir le flyer qu’il essaie, ici, sa version Hybride Rechargeable. Celle-ci associe un 1.6 litre PureTech de 180 ch à un moteur électrique de 110 ch pour une puissance cumulée de 225 ch et un couple de 360 ​​Nm.

« Depuis ces années, je suis sceptique sur le fait que l’électrique ou les hybrides pourraient être une alternative crédible aux thermiques. Mais aujourd’hui, vu leurs progrès en matière d’autonomie et leur très bon agrément de conduite, je suis convaincu de leur intérêt. Avec elles, on a même l’impression de faire un petit geste pour la planète… »poursuivez-il avant d’ajouter : « Cette C5 X Hybride Rechargeable est plus particulièrement adaptée à un usage quotidien courant. Comme je parcours environ 90 km par jour entre Rennes et Vitré, je roule presque exclusivement en mode électrique. En rechargeant une fois la nuit à mon domicile sur une prise classique puis une autre fois dès que j’arrive sur mon lieu de travail où plusieurs prix Green’up™ sont à disposition, je suis pile poil dans la fenêtre de son autonomie électrique ( Citroën, annonce jusqu’à 55 km en cycle WLTP NDLR) ».

A noter que la Nouvelle C5 X recharge à 100% sa batterie Lithium-ion de 12,4 kWh en 7 heures 05 dans un lot classique, en 3 heures 55 avec un mode câble 2 dans un lot Green’up™, en 3 heures 25 sur une Wallbox avec un câble mode 3 et en seulement 1 h 40 avec le chargeur embarquement de 7,4 kW proposé en option à 400 €.

Durant la première semaine d’utilisation, Olivier a garé 430 km en et ne consommant en Moyenne que 1,8 litre d’essence ! Et il est parfaitement adapté à la conduite d’un C5 X qu’il trouve « spacieux », « facile à apprendre dans le secteur » titulaire d’un « bon toucher de route » et surtout « ultra confortable », c’est plus que la fonction silencieuse de la motorisation hybride rechargeable et des vitres et feuilletées avant qui isolent parfaitement des bruits extérieurs, la grande Citroën met le paquet côté confort de roulement avec sa nouvelle « Suspension Active Citroën Confort Avancé ». En associant les hydrauliques progressives à un pilotage actif, celle-ci adapte en permanence la fermeté de l’amortissement de chaque roue aux irrégularités de la route et s’adapte même au mode de conduite selectionné (Electric, Hybride, Confort ou Sport) .

L’effet “tapis volant” n’a jamais été aussi fort, surtout que la Nouvelle C5 X bénéficie de sièges à bidensité “Advanced Comfort” de mousses de nouvelle génération qui assurent un accueil encore plus moelleux qu’avant…

« On retrouve l’ADN Citroën bien, ça change des SUV qu’on voit partout ! »

Olivier (52 ans), directeur logistique, Rennes (35)

« Comme mes collègues qui ne veulent pas faire de compliments, j’adore la ligne de cette C5 X. Elle présente un bon équilibre entre sportivité et élégance et au nom de petits détails de style, trois sympathies en exemple de son amour pour l’ajouré et le petit aileron.

On retrouve bien l’ADN Citroën, cela change des SUV qu’on voit partout ! Je suis aussi très favorablement surpris par l’intérieur. Contrairement à la plupart des berlins que j’ai eu l’occasion de réduire, on a moins l’impression de descendre dans la voiture lorsqu’on s’installe à son bord. Une fois installé, on ne sat absolument pas engoncé dans l’habitacle que je trouve même très spacieux, notamment aux places arrière, surtout que la position de conduite, légèrement surélevée, est, elle aussi, parfaite pour bien cerner les contours de la voitures série.

L’ambiance à bord est chaleureuse avec trois beaux sièges en cuir et un écran tactile qui crée la surprise grâce à sa grande queue. L’ergonomie est même soignée si j’ai les commandes du levier de vitesses et celle du mode « Brake » » trop petites, ce que es un peu gênant quand je souhaite les manipuler durant la conduite. De même, vu le gabarit de la C5 X (4,81 m de long NDLR) je m’attendais à un coffre un plus grande (485 l dans cette version Hybride Rechargeable contre 545 l pour les versions termiques, du fait de la présence du batterie NDLR). C’est heureusement très accessible et très logeable.

Cependant, je me suis tout de suite senti en confiance avec ce volant C5 X qui bénéficie de trois bonnes visibilités et d’un excellent toucher de route. La boîte automatique Ë-EAT8 pourrait être à mon goût un peu plus réactive, mais le couple du moteur électrique est un gage de sécurité et de sérénité. La puissance est immédiatement disponible. Un régal, on a vraiment l’impression de disposer d’un pouvoir magique ! D’autant que cette Citroën est clairement une voiture orientée confort, tant pour ses suspensions trois moelleuses que même elles sont super silencieuses de fonctionnement qui fait que j’apprécie le soir, en rentrant du travail, de pouvoir je m’arrêterai à écoutant ma radio préférée ».

Leave a Comment