Fabio Quartararo prolonge chez Yamaha jusqu’en 2024

Fabio Quartararo va donc rester chez Yamaha. Le constructeur japonais a annoncé, jeudi, la prolongation du contrat du champion du monde en titre jusqu’en 2024. Le Français a longtemps réfléchi, avant de s’engager à nouveau avec Yamaha, étant sceptique sur le niveau de performance moteur de la M1 , qui rend chaque saison plusieurs km/h en vitesse de pointe face à la plupart des autres constructeurs et en particulier Ducati.

A l’issue de la saison 2021, Fabio Quartararo, tout juste sacré champion du monde, avait publiquement émis des réserves sur la M1, joueur qui l’a retardé pris en terme de puissance moteur allait compromettre ses chances en 2022 de conserver son titre. Et ce malgré un châssis performant et une capacité à pouvoir compenser sur les circuits sinueux le manque de puissance en ligne droite.

Sa science du pilotage a jusqu’à présent fait des merveilles et le Français reste, à quelques jours du Grand Prix de Barcelone (dimanche prochain), le leader du championnat du monde.

« Je suis à un moment important de ma carrière »

Le marché s’est tendu, ces derniers jours, après l’annonce du retrait de Suzuki du championnat à la fin de la saison. Deux pilotes courtisés se retrouveront ainsi sur le marché : Joan Mir et Alex Rins. De quoi brouiller les pistes et rendre plus compliquées les ouvertures chez Honda et Ducati.

De plus, la finesse de pilotage de Fabio Quartararo lui a permis d’exploiter au mieux son châssis de sa M1, mais il ne sait pas si ce sont des styles de pilotage qui pourraient s’accommoder de la brutalité de la Honda et plus encore de la Ducati. En ce jour Valentino Rossi à l’époque de son art (en 2011 et 2012) je ne comprendrai jamais la fonction de la Ducati.

« Yamaha a cru en moi dès le début et c’est quelque chose que je ne prends pas à la légèrea déclaré Quartararo. Ce nouvel accord est une décision importante et je dois y réfléchir. Je suis à un moment important de ma carrière. (…) Je crois au projet Yamaha et je les sens très motivés. Nous allons, pour commencer, pouvoir désormais nous concentrer sur la saison en cours. »

Vainqueur au Portugal cette saison

Fabio Quartararo est ici en MotoGP en 2019 avec le satellite écurie du constructeur au diapason. En 2021, l’écurie maison a été rejointe, récupérant la moto de Valentino Rossi et étant deuxièmement au championnat du monde, devenant également le premier Français à être sacré dans la catégorie-reine. Il avait rapporté cinq GP au cours de la saison.

Cette année, après huit Grand Prix, le Niçois d’origine s’est imposé au Portugal et, avec des performances solides tout au long du début de saison, est aujourd’hui leader du championnat. Il fait progresser Aleix Espargaro de huit points (122 points à 114). Enea Bastianini est, lui, troisième avec 94 points, suivi de Francesco Bagnaia (81 pts) et Johann Zarco (75).

En 59 courses GP en MotoGP, Fabio Quartararo a décroché 11 pole positions et compte 24 reprises sur un podium.

« On ne rencontre pas souvent un tas de calibre »

L’écurie Yamaha, dans un communiqué

Dans son communiqué, Yamaha a expliqué que « Fabio était doté d’un talent spécial qui a même dépassé nos attentes. Fabio est régulier dans ses performances. Il a l’esprit de camaraderie et sa bonne humeur est contagieuse. On ne rencontre pas souvent un tas de calibre ».

Et l’écurie de conclure : « On sait que Fabio va s’investir à 100% et on sait que Yamaha va investir là-dedans. Nous allons investir dans des développements futurs, afin de pouvoir se battre pour les titres dans les années à venir. » Gagner en puissance tout en conservant l’agilité légendaire de la M1. j’ai sacrifié

.

Leave a Comment