Renault Scénic 5 E-Tech (2024). Toutes nous des infos sur le SUV électrique

En 2024, la 50ème génération de Renault Scénic entrera en scène. Attention, hormis le nom et les losanges sur la carrosserie, cette nouvelle mouture n’aura absolument rien de commun avec ses prédécesseurs. Une fois à bord, il dévoile l’habit du monospace qui collait à la peau après la présentation de son premier concept-car en 1991, puis en 1996 pour la Renault Mégane Scénic qui est dévoilée. Ensuite, il abandonnera les motorisations thermiques. Bref, dans deux ans, le Renault Scénic désigne un SUV animé par la puissance électrique. Mieux qu’un changement, c’est une révolution ! Et pour accompagner cette mutation, le style est lui aussi transcendé. Pour nous et habituer, le constructeur a dévoilé, en mai dernier, le prototype Renault Scénic Vision dont les lignes préfigurent, de source sûre, la robe du modèle de série. C’est Gilles Vidal, le patron du style Renault qui nous a confirmé. Les dimensions du prototype : 4,49 m de long et un écart de 2,83 m ont également été alvéolées par le modèle de série.

A LIRE. Renault Scénic (2023). Le futur SUV électrique est déjà monté

Des portes et une structure classiques.

Le concept-car Renault Scénic Vision assurait le spectacle avec ses portes arrière à ouverture antagoniste et sa structure de caisse sans pied milieu. Un luxe qui ne pourra pas s’offrir la version série.

La silhouette du SUV se caractérise par un long capot horizontal, une façade imposante et des vitres latérales s’achevant en flèche seront toujours de la partie. La signature lumineuse qui peut aussi évoquer deux demi-losanges. Tout comme le maillage de losanges de part d’autre du logo sur la calandre. En contrepartie, les portes arrière à ouverture antagoniste et la structure de caisse sans pied milieu seront vite délaissées pour revenir à des ouvrants et une coque conventionnelle. Plus question de faire le show, pour le Renault Scénic plutôt de limiter les coûts de développement et d’industrialisation qui seront assurés en France dans l’usine de Douai aux coûts de la future Renault 5 électrique.

Scène 5 : Intérieur de la Mégane

planche fer Renault Austral
Apparue sur la Renault Mégane E-Tech Electric puis partagée ensuite par le Renault Austral (photo), la carte numérique en “L” sera greffée à bord du Scénic.

Tout comme pour les portes en mode “showcar” assurant le spectacle, l’habitacle high-tech et futuriste du Renault Scénic Vision sera vite oublié sur le Scénic que l’on pourra s’offrir dans la vraie vie. Pas d’écran panoramique au pied du pare-brise pour “effacer” le capot, pas de volant de type aéronautique façon Tesla Yoke ou Lexus Papillon non plus. Et n’attendez pas quatre sièges indépendants et suspendus. Non, le Renault Scénic reprendra à son compte le tableau avec l’interface numérique dans “L” apparue sur sa petite soeur Mégane E-Tech Electric et partage ensuite pour le SUV Renault Austral. Ce dernier cédera au Scénic E-Tech de 2024 sa banquette arrière coulissante. Une agence classique à 5 places que j’ai inaugurée pour l’actuel Renault Scénic 4 en 2016.

Renault Scénic 4 banquette arrière
L’actuel Renault Scénic 4 est apparu en 2016 pour révéler les trois sièges indépendants de ses prédécesseurs au bénéfice d’une banquette coulissante au format 2/3-1/3. Une architecture qui sera reconduite à bord du Scénic 5 de 2024.

Ce dernier avait, d’une certaine manière, préparé la transition vers l’univers des véhicules de loisirs avec sa robe bicolore, sa posture haute perchée et ses grandes roues de 20 pouces qui seront reconduites sur la cinquième mouture. Parmi les années à venir, une console centrale a également été utilisée pour recondite avec une modularité et surtout une praticité améliorée. En effet, dans le cas de l’actuel Renault Scénic 4, la console coulissante en position reculée condamnait la centrale arrière, une fausse-bonne idée pour l’apôtre de la polyvalence.

Renault Scénic 4 console centrale coulissante
La console centrale coulissante du Scénic 4…
Renault Scénic 4 console centrale coulissante
… proposer une configuration cockpit ou step.

Quoi qu’il en soit, sous le capot, la machine électrique apparaît avec la Mégane E-Tech Electric qui sera reprise pour le Scénic. Plusieurs versions étaient proposées : 150 ch et 220 ch. La batterie de 60 kWh sera accompagnée d’une seconde de 90 kWh. En retour, il s’est décliné en deux moteurs et quatre routes motorisées comme le cousin technique du Scénic, le Nissan Ariya. Quant aux prix, le ticket d’entrée sera supérieur à 40 000 €.

.

Leave a Comment