Premier League – Transferts – Département probable, ambitions limitées : Ronaldo est-il malade à Manchester United ?

C’est un petit événement qui a eu lieu la dernière saison : pour la première fois depuis sa toute première saison au Real Madrid en 2009-2010, Cristiano Ronaldo a terminé un exercice sans le moindre titre collectif. Douze ans, donc, que la star portugaise aux cinq Ligue des champions n’avait plus connu cela. La saison précédente, il était vrai qu’une partie de l’équipe de la Juventus, qui était faite pour durer plus longtemps, était hégémonique en Italie, et l’Inter Milan a arrêté la série turinoise avec de nouveaux titres consécutifs.

première ligue

Un Pharaon à la croisée des chemins : quel avenir pour Salah ?

DEJA 15 HEURES

De tristes constats qui en rappellent un autre : CR7 n’a plus passé les quarts de finale de la C1 après avoir remporté la victoire sur les Merengue en 2018. Bref, l’attaquant de 37 ans a de très nombreuses chances de se retrouver en évidence dans les moments qui comptent en fin de saison. Les torts sont partages : collectivement, la Juventus et Manchester United ont rarement brillé dans leurs matchs lors de leurs passages. Mais du côté des Red Devils, sont poids dans le collectif et ses décrochages ont régulièrement fait débat.

5 ans sans trophées : “Manchester United, c’est désormais le FC Téléréalité”

Un CR7 toujours présenté individuellement

Impossible, cependant, d’avancer que le Portugais ne fait plus le boulot à titre individuel. Il reste sur une saison à 24 buts en 38 matches toutes compétitions confondues, dont autant en Premier League (18) que lors de sa dernière saison pré-Real Madrid avec les Red Devils. Le natif de Funchal est, par ailleurs, toujours capable de coups d’éclats : personne n’oubliera qu’il a qualifié à lui séoul ​​Man U pour les huitièmes de finale de la dernière Ligue des champions, et encore moins son triple face à Tottenham en mars dernier.

Dès lors, difficile d’y voir clair : les clubs par lesquels passent Ronaldo depuis le Real Madrid sont-ils assez ambitieux pour lui ? Mérite-t-il mieux étant donné ses statistiques et malgré son statut de vétéran, lui qu’a 101 fois en 134 matches avec la Juventus ? Un flou symbolisé par les rumeurs qui entouraient l’intérêt après l’ouverture de la marche des transferts.

Fini le clinquant : “Avec Ten Hag, Manchester United doit s’inspirer de Liverpool”

Certains, comme Sports du ciel, indiquant qu’il sortira de son contrat à Manchester. D’autres, comme Enregistrement, expliquent que le manque d’ambition du club anglais pourrait l’inciter à partir. Et les noms des candidats varient aussi de farfelus, de Chelsea à l’AS Rome en passant par le Sporting Portugal. Mais quelle que soit la suite de son été, Ronaldo peut-il prétendre à mieux que ce qu’il actuellement ?

Quel top club collectionner Ronaldo ?

Commençons par l’hypothèse d’un départ. La rumeur du Bayern Munich a également tiré un coup de feu qu’elle fait apparaître – Hasan Salihamidžić s’est rapidement mis en route et Sadio Mané devrait être le lanceur de l’attaque bavaroise – le candidat le plus prestigieux pour les pistes évoquées par Chelsea. Le plus crédible, aussi. principalement car le média qui évoque cette possibilité, L’athlétisme, est réputé fiable. Ensuite semble que Les Blues auront des moyens, sous l’impulsion de leur nouveau propriétaire Todd Boehly. Il semble aussi que trois remplaceront probablement Romelu Lukaku, en partance avec l’Inter.

Reste que d’un point de vue tactique, il n’est pas évident que l’imaginer CR7 se base sur la collection de Thomas Tuchel, qui souffre du manque de connexion de Lukaku avec ses partenaires la saison dernière, et qui a régulièrement aligné le très mobile Kai Havertz en position de numéro 9. Une question discutable, bien sûr. Plus globalement, quel top club européen est en mouvement prêt à modifier avec un plan de match pour accueillir sur le court terme un Ronaldo au salaire conséquent ?

Cristiano Ronaldo

Crédit : Eurosport

Selon ce que fera Tammy Abraham, l’AS Rome pourrait être cette équipe, mais ne fait plus partie du gratin européen depuis de longues années, sans même parler de la question du salaire. Le Sporting appelait de son côté à une pré-retraite. En attendant que d’autres candidats soient déclarés, alors que La Gazzetta dello Sport expliquent que la star portugaise est très douée pour revenir en Serie A…

Un United encore trop devra verser le titre

Et s’il reste ? Avérées ou non, les rumeurs sur son impatience concernant le mercato mancunien ont du sens. Les Red Devils n’ont pas bougé sur le gauche après l’arrivée d’Erik ten Hag, aux côtés de Paul Pogba, Nemanja Matic ou encore Edinson Cavani rejoignant le club. Les potentielles recrues, de Frenkie de Jong à Antony en passant par Pau Torres ou Christian Eriksen, sont encore très loin d’être arrivées. Et s’il ne faut pas insulter l’avenir, cette première saison du coach néerlandais aura force des allures de transition. Autrement dit, avec peu de chance de voir United, qui s’est qualifié pour la Ligue Europa, sera le meilleur pour le titre en Premier League.

Ronaldo semble donc aujourd’hui dans une impasse dans sa quête des titres les plus prestigieux. A Manchester, notre aventure a la chance de se terminer au bout d’un an, toutes les conditions ne sont pas réunies pour retrouver les sommets. Ailleurs, s’attacher ses services dès cet été impliquera de grosses concessions. CR7 dans un rappel sous le pied, sans aucun doute. Mais d’un point de vue collectif, il n’a plus autant son destin entre les mains.

première ligue

Cristiano Ronaldo, les pistes improbables de Chelsea… et de l’AS Rome

J’AI DÉJÀ 18 HEURES

première ligue

Mane, le grand sacrifice, le grand sacrifice

21/06/2022 à 12:13

Leave a Comment