15e Traversée de Paris estivale en véhicules d’époque Parvis sud du château de Vincennes, 31 juillet 2022 08:00, Vincennes.

Dimanche 31 juillet, 08h00 Place Sud Entrée libre, sur inscription pour les bus et véhicules anciens http://www.vincennesenanciennes
Les visites de la capitale et des cellules de Meudon sont au programme de cette édition estivale concoctée par Vincennes aux Anciennes.

Du donjon de Vincennes à la Tour Marcelin Berthelot
700 véhicules de plus de 30 ans (voitures, motos, bateaux, tracteurs, utilitaires légers et bus) sont présents sur le Parvis sud du Château de Vincennes avant de s’élancer dans Paris pour arriver à Meudon sur la terrasse de l’Observatoire.
Ce sera l’occasion une fois de plus d’allier culture et balade automobile.
Au départ, le donjon de Vincennes, l’un des plus hauts d’Europe, toisera les équipages du haut de ses 50 mètres. Un passage dans le 13e permettra d’apercevoir les tours caractéristiques de ce quartier qui en compte 45 au total. D’où que l’on trouve dans Paris, impossible d’ignorer les 209 mètres de la Tour Montparnasse. Elle est l’une des plus hautes de France simplement parce qu’elle est démunie pour un tour de la Défense. Les véhicules passeront non loin de la Tour Jean Sans Peur, dernier vestige du palais parisien des Ducs de Bourgogne. L’emblématique Tour Eiffel faisait également partie du parcours. Meudon ne sera pas en reste avec la futuriste Tour Solaire, la Tour Hertzienne et la Tour des Télécommunications et la Tour Marcelin Berthelot.
Pour les véhicules, ce sera la diversité : plus de 70 marques représentées et comparées à différentes marques. Des modèles allant de la fin du XIXe aux années 90. Une parade que sera joyeuse, les équipages ont reçu pour consigne d’être vêtus de blanc.

La Terrasse de l’Observatoire de Meudon avec le point de convergence
A partir de 12h30, les véhicules sont arrivés à Meudon ou le traditionnel pique-nique qui réunit participants et public (venu sans voiture) sera libéré. Non seulement, il sera possible d’admirer les véhicules de la Traversée plus de plusieurs plateaux agrémenteront le spectacle.

Le SM* Présidentiel de l’Élysée exposé à Meudon
L’Aventure Peugeot – Citroën – DS expose plusieurs modèles avec une Simca Présidence de 1958 (clin d’œil aux présidents véhiculesiels), une Peugeot 104 qui avait 50 ans, une Citroën BX des 40 ans, une Peugeot 304 Cabriolet, une Citroën GS Break et surtout la SM Présidentielle*. Cette voiture était réservée aux visites officielles pour les conjoints de chefs d’État, présidents, rois, reines, et aussi pour les présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac.
* La SM Présidentielle est assurée par L’Aventure Peugeot Citroën DS, qui est juste de lancer son nouveau site internet au service des passionnés de véhicules de collection : www.laventure-association.com

La Jeep sur tous les fronts avec l’UNIVEM
Traditionnellement, l’Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires est présente à Meudon. Cette année, des Jeep de différentes armées ou théâtres d’opération donnent le spectacle : Jeep Navy, Jeep SAS, Jeep amphibie, Jeep sur rail, Jeep canadienne, Jeep infirmerie, Jeep Follow Me, Jeep rallongée Signal Corps …
Produite à environ 640 000 exemplaires, la Jeep a accompagné toutes les armées alliées sur tous les fronts pendant la Seconde Guerre mondiale et les militaires ont reconnu leurs qualités de véhicules fiables et passe-partout.

L’UNIVEM présente aussi des véhicules lourds et blindés pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Parvis sud du château de Vincennes Vincennes 94300 Vincennes Val-de-Marne

Dimanche 31 juillet – 08h00 à 15h30