3
Le système wifi maillé 6E Déco XE75 de TP-Link vent de faire est arrivé au laboratoire, plus, après installation, surprise : bande passante de fréquence 6 GHz ! TP-Link nous joue un tour de passe-passe. Explications.
TP-Link Déco XE75
- Tout
- Paquet de 1
- Paquet de 2
- 3 paquet
- Tout
- Paquet de 1
- Paquet de 2
- 3 paquet
-
amazone
402.35
-
Marché Darty
461,50
-
marché amazonien
550.44
-
amazone
559,99
-
marché amazonien
581,79
-
Marché Darty
611.41
-
amazone
402.35
-
Marché Darty
461,50
-
marché amazonien
550.44
-
amazone
559,99
-
marché amazonien
581,79
-
Marché Darty
611.41
-
marché amazonien
682,88
-
marché amazonien
736,97
Fonctions du tableau des prix
Actuellement en test, le système wifi maillé TP-Link 6E Deco XE75 embarque trois bandes de fréquences : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.C’est la présence d’autres bandes 6 GHz qui permettent au Deco XE75 d’être compatible avec la norme Wi -Fi 6E. Cependant, après installation et configuration, celle-ci reste invisible de nos appareils pourtant compatibles avec la norme.
Le faut est donné par les options wifi de l’application Deco pour savoir où est transée la bande de fréquences de 6 GHz du Deco XE75. Compte tenu des options, la bande 6 GHz est par défaut en « Backhaul dédié ». Cela signifie que TP-Link est réservé à la communication exclusive entre les modules du système maillé, qui est invisible pour nos appareils compatibles.
L’option est bien mise en cache dans l’application. © Les Numériques
Pour la descente en rappel, le backhaul — ou « réseau d’amenée » chez nos amis canadiens — est un réseau intermédiaire qui permet la communication entre les modules. Il peut être sur une même bande de fréquences wifi, dans ce cas la bande passante disponible pour les appareils est divisée par deux lorsqu’ils sont connectés aux modules satellites. Pour le câble (Ethernet backhaul), tous les modules sont relayés par un câble Ethernet, libérant également la bande passante du Wi-Fi pour les appareils connectés ou via une bande Wi-Fi dédiée aux kits maillés haut de gamme tribandes ou quadribandes, par exemple sur le Netgear Orbi RBKE963 que nos avions peuvent tester.
Dans le cas du Deco XE75, TP-Link offre la possibilité d’effectuer le backhaul des modules sur la bande 6 GHz ou la bande 6 GHz disponible pour les appareils, plus, dans ce cas, chacune des bandes effectue son propre backhaul et divise donc théoriquement de moitié la bande passante disponible pour les appareils. Autres possibilités à offrir donc à l’utilisateur : soit garder la configuration d’origine, surtout si vous pas d’appareils compatibles wifi 6E, soit activer la bande 6 GHz si vous vez des appareils wifi 6E et que votre environnement est saturé en Wi-Fi 5 GHz.
Débits proposés dans la bande de fréquence 5 GHz après l’annonce. © Les Numériques
Aussi, selon le choix du type de backhaul, les performances peuvent varier sur les modules dits « satellite ». En ce qui concerne le Deco XE75, le backhaul est assuré par une connexion filaire Gigabit, nous avons un débit actuel de 865 Mb/s en téléchargement et 775 Mb/s en distant pour nos transferts de fichiers. Dans ce cas, il n’est pas rare d’atteindre la limite pratique du Gigabit avec 114 Mo/s en pic, soit 912 Mb/s. Si le backhaul est garanti exclusivement pour la bande de fréquence 6 GHz, les débits de notre module satellite passent 826 Mb/s en téléchargement et 547 Mb/s en téléchargement. Bref, si on enlève la bande de fréquence 6 GHz pour le backhaul, les débits satellites sont de 539 Mb/s en téléchargement et de 509 Mb/s en televerse. La logique est également respectée, le backhaul par câble Ethernet est plus rapide et plus stable. La bande de fréquence 6 GHz assure, plus de débits sont offerts que le câble. Et, comme avant, sans backhaul dédié, les performances sont pratiquement divisées par deux, de toute façon, puisque le port Gigabit est limitant dans le cas du backhaul Ethernet, comme nos explications pour le test complet.
Vous pouvez retrouver très prochainement sur le site le test complet du système mesh wifi 6E Deco XE75 de TP-Link.