Les 7 questions que l’on se pose lors de la reprise de la Premier League

La Premier League reprend-t-elle à un duo ?

Manchester City en 2022 et 2021. Liverpool en 2020. Et… City en 2019 et 2018. Depuis des années maintenant, la Premier League appartient aux Citizens et aux Reds. Séoul Manchester United est parvenu à s’immiscer à l’une deux deux premières places en 2021 dans le double de Liverpool. Plus que cela, les hommes de Pep Guardiola et les hommes de Jurgen Klopp ont fait confiance aux deux premiers strapontins du PL après 2018. La saison passée, l’écart entre Liverpool, deuxième, et Chelsea, troisième, a même atteint les 18 points d’écart. Un gouffre. Et ce n’est pas toujours nouveau dans le Royaume (+15 pts en 2019-2020, +25 en 2018-19…).

première ligue

“Il m’a rappelé un jeune Rio Ferdinand”: Saliba a séduit le Royaume pour sa première

IL DÉJÀ 4 HEURES

Alors, la Premier League se résume-t-elle désormais à un duopole, comme en Liga pendant de longues années ? Si Arsenal, Chelsea ou Tottenham et Manchester United ne se sont pas blessés le matin lors du marché pour un rattraper leur retard, City et Liverpool semblent être au milieu de la mêlée. Les arrivées d’Erling Haaland et Darwin Nunez, deux des plus grands attaquants du monde, n’ont fait que renforcer cette impression, malgré les plusieurs départs dans les deux clubs (Sterling et Gabriel Jesus à City, Sadio Mané à Liverpool).

Jürgen Klopp et Pep Guardiola

Crédit : Getty Images

Nunez – Haaland, lequel des deux va inscrire le plus de buts ?

Pour cette nouvelle saison, la Premier League accueille deux phénomènes devant le but. Et ils débarquent chez deux mastodontes après des transferts monstres. Liverpool a aussi payé mes 75 millions pour les services de Darwin Nunez, auteur de 26 buts en 28 matches de championnat la saison passée avec Benfica et de 6 réalisations en 10 rencontres de Ligue des champions. Et City a de son côté cassé sa tirelire (entre 60 et 75 millions selon les différentes sources) pour s’offrir enfin un neuf d’envergure à la personne d’Erling Haaland, le serial-buteur norvégien.

Machine à buts depuis son plus jeune âge et son explosion à Salzbourg, le natif de Leeds a enregistré 86 buts en 89 rencontres avec Dortmund. Il sera l’une des attractions de City. Alors, lequel des deux affolera les compteurs et fera mieux que l’autre ? Le parcours détonnant d’Haaland pousse dans son sens. Mais dans le City de Guardiola, il va devoir trouver ses marques alors…

Haaland va-t-il tuer le suspense en Angleterre ? “Cela peut briser le duopole City-Liverpool”

Comment Chelsea va-t-il embarquer après Abramovich ?

Chelsea n’appartient plus à Roman Abramovich, qui avait racheté le club en 2003 avant d’en faire une place forte du Royaume et de l’Europe. Todd Boehly, à la tête du consortium qu’à la main sur le club londonien, est le nouveau patron, après avoir été nommé président des Blues. Un vrai séisme sur les bords de la Tamise. Comment cette nouvelle ère va-t-elle se passer à Stamford Bridge, après une année passée sous le signe de l’incertitude ? Le doute plane pour le moment.

Le marché londonien a provoqué quelques frustrations dans les couloirs de Chelsea, alors que Raphinha, Jules Koundé (ciblés par Tuchel) ou encore Andreas Christensen ont filé au Barça et qu’Antonio Rudiger s’est engagé avec le Real Madrid pendant que Romelu Lukaku est I est revenu à l’Inter. D’autant plus avec les arrivées de Raheem Sterling et Kalidou Koulibaly et alors que d’autres conforts sont évoqués avec insistance (Frenkie De Jong, Marc Cucurella…), on dit déjà que Thomas Tuchel a un effet solide. Si les Bleus parviennent à conclure leurs cibles, bien sûr…

Rahim Sterling

Crédit : Getty Images

Erik ten Hag peut-il sauver Manchester ?

David Moyes, Louis van Gaal, José Mourinho et Ole Gunnar Solskjaer… Après son départ de Sir Alex Ferguson, Manchester United a multiplié ses managers. Avec des résultats le plus souvent mitigés. Si United finira deuxième en 2020-2021, la déception sera régulièrement au rendez-vous en fin de saison pour les Red Devils. Aujourd’hui et après s’être laissé plus mois de réflexion, un nouveau patron est arrivé : Erik ten Hag. Et des espoirs avec.

Triple champion des Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, qui sera en demi-finale de la Ligue des champions en 2019, le Néerlandais semble avoir le profil pour réussir cette tâche pharaonique qui l’attend : redresser le club. Sa philosophie de jeu, son charisme et sa capacité à faire progresser des jeunes mais aussi à remobiliser des joueurs confirmés semblent idéals dans le contexte actuel. Mais il faudra lui laisser du temps pour mettre ses principes en place. Et qu’il parvienne à gérer le cas Cristiano Ronaldo, désireux de s’en aller. Deux points qui peuvent être clefs. Mais ne sont pas garantis dans le nord de l’Angleterre.

Le bras de fer avec United s’éternise et CR7 n’en sortira pas grandi

Gabriel Jesus peut-il ramener Arsenal en C1 ?

Auteur d’une saison remarquée terminée cependant à la cinquième place – à deux petits points de Tottenham et de la Ligue des champions -, Arsenal s’est encore donné les moyens de continuer à grandir pour retrouver son statut passé. Avec les arrivées de Marquinhos (São Paulo, pour 3,5 millions d’euros), Oleksandr Zinchenko (Manchester City pour 35 millions), Matt Turner (New England, pour 6,5 millions d’euros), Fabio Vieira (FC Porto, pour 35 millions d’euros) et surtout Gabriel Jesus (Manchester City, pour 52,5 millions d’euros), Mikel Arteta a de nouveaux arguments de poids, surtout si William Saliba, de retour de prêt, confirme sa belle saison avec Marseille. Dont on dira que les Gunners de Martin Odegaard, qui ont lancé la saison d’une soirée réussie face à Crystal Palace (2-0), leur ont finalement donné les plus grandes ambitions surtout si Gabriel Jesus plantait devant comme il l’a fait en préparation (7 mais en 5 matches).

Gabriel Jésus à Arsenal

Crédit : Getty Images

Newcastle, enfin à la hauteur de ses moyens ?

Racheté par un fonds d’investissements saoudien fin 2021, Newcastle devait être l’un des grands animateurs du marché des transferts. De plus après un marché hivernal contraint à la hauteur des attentes malgré l’arrivée de Bruno Guimaraes, les Magpies sont encore bien discrets cet été.

Le club du nord de l’Angleterre n’a pas fait de folies. Si le gardien Nick Pope (Burnley) et le latéral Matt Targett (Aston Villa) ont débarqué, Sven Botman (Lille) est la principale recrue après avoir été achetée pour 37 millions. On est pour le moment loin des folies attendues lors du rachat. Et les sommets de la Premier League, ce n’est pas encore pour cette saison.

Steven Gerrard ou Patrick Vieira, quelle ancienne gloire va le plus briller ?

Douzième et quatorzième de Premier League la saison passée, Patrick Vieira (Crystal Palace) et Steven Gerrard (Aston Villa) ont répondu aux attendes pour leur première saison sur un banc de Premier League en déterminant des lieux “respectables” après avoir remporté de situations compliquer. Mais maintenant, ils vont devoir confirmer et viser plus haut si possible.

Pour cela, les deux anciens milieux de terrain ont enregistré des renforts (Cheick Doucouré, Chris Richards pour Crystal Palace, Diego Carlos, Boubacar Kamara pour Aston Villa) sans perdre trop de monde. Plus sur le papier, Steven Gerrard, qui a également renvoyé Philippe Coutinho à Birmingham, semble avoir un peu plus le droit de songer dans une place européenne. Mais ça, c’est sur le papier…

première ligue

Timid débute plus réussi pour Arsenal

DEJA 14 HEURES

première ligue

Record pour un arrière gauche : Chelsea s’offre Cucurella contre 65 millions d’euros

YA UN JOUR

Leave a Comment