Grand Prix de Grande Bretagne
Espargaro répond à Quartararo, Zarco dans le rythme
IL Y A UNE HEURE
Vendredi, lors des deux premières séances d’essais, “El Diablo” ne s’est pas ennuyé. S’il avait assuré, la veille, ne pas trop penser à sa sensibilité, il a tout de même consacré une bonne partie de sa journée à étudier la problématique. Dimanche, en course, il devra purger un “long tour”, c’est-à-dire emprunter une portion plus longue du circuit lors de l’un des trois tours suivant le panneautage. Alors, pour ne rien laisser au hasard, le Français s’y est rendu à plusieurs reprises.
Quartararo dans l’angle mort
Objectif ? Travailler sa trajectoire et ses repères, afin de limiter la perte d’un temps précieux. Lors des premiers tours du parcours, le peloton sera encore groupé et laissera deux secondes en chemin peut donc faire perdre de nombreuses positions, qu’il sera difficile de récupérer d’une trace en raison du manque de puissance moteur de la Yamaha. Lors de ses tests à répétitions, Quartararo ainsi pu et retrouvé un peu plus de confiance, donc quelques dixièmes, tout en gommant la piste pour la rendre moins poussiéreuse. Ainsi, le Niçois ne devrait pas perdre plus de deux secondes dans l’affaire.
Fabio Quartararo (Yamaha) lors des essais libres du Grand Pri de Grande-Bretagne, le 5 août 2022
Crédit : Getty Images
Il ne prendra de toute façon aucun risque. “Je ne dois pas me rendre fou avec çaat-il nommé dans son débriefing de la journée. Risquer une chute pour un ou deux dixièmes est inutile.” D’autant qu’il aura beau l’avoir travaillé aux entraînements, la réussite de cette manœuvre ne dépendra pas que de lui. Au virage N.14, le moment pourrait être délicat à vivre.
Grand Prix de Grande Bretagne
Quartararo chambre Espargaro : “Combien de ‘long lap’ veux-tu que je fais ?”
IL Y A UNE HEURE
Grand Prix de Grande Bretagne
Quartararo : “Le premier titre, c’est bien, mais c’est du passé”
J’AI DÉJÀ 2 HEURES